Anatomie et Physiologie Oculaire
Physiologie de l'œil
L'œil a une forme parfaite pour sa fonction : la capture et la transmission des signaux lumineux, non perturbé et non altéré, aux cellules réceptrices (récepteurs) de la rétine.
Les structures transparentes, c'est-à-dire la cornée, le cristallin et le corps vitré, jouent un rôle essentiel dans ce processus. Certaines modifications de ces structures, telles que des fibres de collagène agglutinées d'opacification ou d'agglutination, affectent la transmission de la lumière et donc la qualité de la vision.
Pour maintenir leur fonction, ces structures de l'œil ont besoin de nutriments suffisants et spécifiques, qui proviennent principalement des couches externes de l'œil (rétine et choroïde) et des vaisseaux sanguins.
Que sont les Mouches Volantes ?
Les mouches volantes, également appelées corps flottants, se présentent sous forme de tâches, de points ou de structures filiformes plus ou moins perceptibles dans le champ visuel. Ces mouches volantes sont en fait des ombres projetées sur la rétine par des fibres de collagène agglutinées dans le corps vitré.
Ces modifications structurelles des fibres de collagène sont souvent liées à l'âge (le corps vitré perd sa transparence avec le vieillissement). Mais les mouches volantes apparaissent aussi chez des personnes plus jeunes, surtout en cas de myopie.
Stress oxydatif
Le processus métabolique normal dans chaque tissu produit des radicaux libres instables qui, lorsqu'ils sont produits en excès et d'une manière qui dépasse la capacité du corps à les combattre, conduisent à un état connu sous le nom de stress oxydatif.
Le stress oxydatif est renforcé en présence de lumière bleue (une composante de la lumière visible du soleil). L'œil (avec la peau) est le seul organe exposé à la lumière du soleil et à ses rayons à haute énergie, ce qui le rend le plus vulnérable au stress oxydatif. Une alimentation riche en nutriments tels que la vitamine C et le zinc contribue à protéger les cellules des dommages causés par le stress oxydatif.
Micronutriments ciblés
Micronutriments et enzymes contenant du zinc (SOD) et fibres de collagène dans le corps vitré
Des apports ciblés peuvent aider à maintenir la santé oculaire. Les principaux nutriments impliqués sont :
- Vitamine C : Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Zinc : Joue un rôle clé dans le métabolisme cellulaire de l'œil.
- Acides aminés libres : Composants essentiels.
- Superoxyde dismutase : Enzyme antioxydante majeure.